vendredi 29 mai 2009

Le Bonheur

Intro: Bonheur= but ultime de l'existence. Se différencie du simple plaisir de la possession d'un objet. Kant: Le bonheur est la satisfaction de toute nos inclinations tant en multiplicité qu'en intensité et en durée. Ceci n'est qu'un idéal de l'imagination. Pourtant on s'obstine, les philosophes aussi: recherche de la sagesse car sagesse= condition du bonheur.

Bonheur et Sagesse

  • Opinion: Bonheur= satisfaire tout ses désirs. Mais les désirs sont infinis et celui qui a les moyens financiers finira par désirer des trucs qu'ils ne pourra acheter (amour, liberté...). Calliclès: seuls ceux dont les désirs ne dépassent pas leur capacité de les satisfaire sont heureux, ce n'est donc pas possible pour ceux pour qui ça n'est pas la nature.
  • Rester optimiste? penser qu'on peut tous atteindre la sagesse en maitrisant les désirs. Descartes: Vaincre ses désirs plutôt que la fortune. Selon les stoïciens il faut abolir tous les désirs car on les subit alors qu'ils viennent de nous même. On ne peut pas choisir de désirer qqch, mais choisir de se laisser emporter par le désir ou non: mes désirs dépendent de moi, je peux agir sur eux.
  • Il ne s'agit pas de supprimer tous les désirs mais il faut les convertir en volonté. Désirs+pulsions # volonté+raison. Grecs: Pour ê heureux il faut ê sage et donc maitriser ses désirs et ne satisfaire que ceux qui sont en accord avec la nature. Donc ses besoins, donc on est un animal. Mais chez l'H il existe aussi le besoin d'amour, le besoin de reconnaissance, le besoin d'apprendre...
  • -->être heureux= être sage=maitriser ses désirs selon l'ordre de la nature mais présence d'autres besoins.

Le bonheur et l'ennui

  • Modérer ses désirs = privation des plaisirs intenses. Mouai. Vie morne.
  • Mais Schopenhauer: Tout H, fut-il un sage, éprouve, dès que son désir est comblé, de l'ennui. Plaisir de courte durée puis nostalgie due désir car absence de désir. Mais désir aussi souffrance, tension, inquiétude!
  • Pour s'en sortir, Bergson: Il n'y a que les artiste qui connaissent des moments de grace: la joie dans l'activité créatrice. (pour les autres: rien, pardon...)
Le bonheur et la mort

  • Donc bonheur précaire, d'autant plus que vivant en société le bonheur de l'H dépend aussi de celui de la société et environnement malheureusement très instable. D'où la question des grecs sur le meilleur régime politique. Platon et Aristote: Bonheur pour l'H=vivre dans une société juste ie qui lui permet de s'accomplir, d'ê à la place qui lui convient compte tenu de ses aptitudes, données par la nature..
  • La même chez les utilitaristes modernes: Stuart Mill: Bonheur individuel durable que si la sécurité est garantie ie si chacun obéit aux lois non par peur du châtiment mais par la conviction que son intérêt est que le +grand nombre de gens soient heureux. Niveau encore jamais atteint!
  • Christianisme: pas possible car bonheur terrestre illusoire et bonheur= royaume de Dieu.
  • Kant: Raison Pratique (qui guide notre conduite) a une contradiction: elle exige le bonheur (satisfaction des désirs égoistes) et une conduite morale (=désintéressée). Elle postule donc l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu car alors bonheur= récompense à la conduite morale. Donc pas de bonheur direct mais le sentiment du mérite et l'espoir d'un bonheur après la mort et dans cette vie la tranquilité d'esprit car nous faisons au mieux.

Aucun commentaire: