Nature et culture
- Bataille: La culture est une négation de la nature, en effet l'H n'accepte pas la nature comme elle est donc il la transforme (objets et outils) et transforme ce qu'il est en tant qu'animal (il s'éduque et mute moralement)
- Rupture totale? Il travaille à partir de ce que lui donne la nature, les matières premières mais le produit fini ne garde aucune trace de l'élément naturel donc négation de la nature en partie seulement.
- L'éducation n'est pas non plus négation de l'animalité car toujours des besoins en nous. Il n'y a pas toujours d'instinct agissant en nous (par ex. les comportement suicidaires et l'instinct de survie). De plus une réponse qui varie selon les individus ne correspond plus à la définition d'instinct.
- Pour les besoins: existent bel et bien ( respirer, se nourrir...), mais il y a une différence H/Animal: la manière de les satisfaire. Si l'animal absorbe ce que lui fournit la nature, l'H choisi ses aliments et les consomme selon un rituel qui diffère selon les cultures.
- Présence de rituel chez l'H fait dire à Edgar Morin: L'homme est un être bio-culturel. En effet le naturel est toujours pris dans la culture et on ne peut retrouver un comportement totalement naturel. Ex: si on veut "faire l'amour comme une bête" on ne pourra que mimer les gestes, installer une mise en scène= des gestes culturels.
Culture est liberté
- Donc Morin= L'H possède des besoin mais peut choisir (aliments, heure, lieu...), il est donc libre. Attention! On vient de donner une définition de la nature humaine et toute définition est contradictoire à la liberté car on ne peut se battre contre sa nature.
- Sartre: la nature humaine n'existe pas. --> texte du coupe papier. Le coupe papier est fabriqué par un artisan pour répondre à un besoin: il remplit donc cette fonction, il coupe du papier, c'est sa définition, sa nature. Et l'H? Si il existe une nature humaine, il a aussi une fonction et un créateur... Dieu! Sartre montre donc que si on garde le principe de nature humaine, on est obligé de croire en Dieu et la liberté humaine est ruinée. Pour Poulou, l'existence précède l'essence, l'H n'est d'abord rien, il ne sera qu'ensuite. C'est donc au cours de son existence qu'il se définit à travers la mise en œuvre d'un projet existentiel (pas seulement construire sa petite personnalité mais surtout poser devant tous les H une certaine définition de l'humain qu'il pourra avoir à justifier face aux autres. Liberté. responsabilité.)
- Mais si pas de nature humaine, plus rien ne nous unit fondamentalement! Si on ne partage rien avec l'autre, il reste étranger. A cela réponse de Sartre deees années plus tard: à fin de faire revivre la gauche, il trouve un principe fondamental: la fraternité. Fact: au fond on a tous la même origine et la même fin (il mollit JP, ça fait un peu du réchauffé là). Donc JP esquive la nature et trouve la condition humaine.
- Mais est-ce que ça ne favorise pas le différentialisme (thèse selon laquelle les H sont fondamentalement définis par une culture propre à leur groupe)? Même si le différencialisme cherche à imposer la reconnaissance de l'égale valeur de toutes les cultures, il a juste enfermé les individus dans leur culture et les a séparés.
La diversité culturelle: à nier ou à préserver?
- Nier la diversité culturelle serait nier un fait: tu sors pas de Jouvet comme d'H4. Qu'entend on par culture? Un ensemble de coutumes, des modes de vie, des cultures, des pensées... Qui sont exprimées dans des langues qui véhiculent un rapport au omnde spécifique. Un culture= un monde, voilà qui met à distance les H qui ont des cultures différentes, d'où la rareté des mariages mixtes.
- La mondialisation des échanges économiques a t elle favorisé la recss mutuelle des cultures? Ben plouf, au lieu de s'enrichir mutuellement, elles sont tombées sous le joug de la culture américaine qui leur a imposé le consumérisme , l'individualisme et l'hédonisme. Baaaah!
- Claude Levi-Strauss: La diversité culturelle rend la collaboration féconde mais cette dernière entraine l'uniformité culturelle? Voilà le PB. Solution: Même si cette contradiction est insoluble, le devoir sacré de l'humanité est de préserver la diversité et continier à colaborer, donc il faut éviter un particularisme aveugle qui reserverait le privilège de l'humanité à une race, une culture ou une société; il faut ne jamais oublier qu'une humanité confonue dans un genre de vie unique serait une humanité osifiée.
1 commentaire:
J'AI FINI MES FIIIIIIIIIIIIICHES !
Oui, certes je les fais moi-même mais quand même j'avais envie de le dire :)
Xitiara/Maïlys
Enregistrer un commentaire