samedi 30 mai 2009

Le temps, l'existence et la mort

Intro: L'H est le seul qui se sait mortel et a donc un rapport au temps particulier. Vous me pardonnerez de pas vous faire le chapelet de questions métaphysique. Vous savez ce qui vous pose problème. On va directement passer aux réponses, votre serviteur aimerait maintenant pouvoir entamer ses révisions de spé anglais qui pressent un tantinet.


Qu'est ce qu'exister?

  • Celui qui existe, c'est étymologiquement celui qui est dans une mise à distance. Right: L'animal est dans les limites du réel, l'H lui dépasse le réel pour les l'infini des possibles= la liberté. Sartre: L'H existe d'abord, il se définit ensuite. L'existence précède l'essence. Liberté donc car pas d'essence mais existence n'a pas de sens, est absurde.
  • A l'horizon cependant, une limite: la mort, quoi qu'on fasse de notre existence.

Quel sens peut avoir l'existence d'un ê voué à mourir?

(désolée de vous décevoir on ne va pas répondre dans le cours. Mais ne vous pendez pas pour autant, si vous voulez absolument une réponse, j'ai une!)

  • Nous savons que nous sommes mortel en voyant mourir les autres mais surtout en faisant l'expérience du temps qui s'écoule et ne peut se rembobiner. L'instant est ce qui est là et pourtant est insaisissable. Passé est passé, avenir encore à venir. Donc les temps n'est pas une chose, c'est plutôt ce dans quoi baignent les choses, ce que dit Kant quand il parle de cadre spatio-temporel: le temps et l'espace sont des cadres dans lesquels NOUS nous inscrivons.
  • Bergson: Deux formes de temps: le temps mesuré par l'horloge: une ligne discontinue et le temps que l'on vit à l'intérieur de nous, continu et indivisible, flux qui s'écoule en charriant le passé vers l'avenir. Mais pour Bachelard, Bergson sacrifie la liberté car on ne peut se débarrasser de notre passé qui détermine alors notre présent. Le temps vécu de Bergson anticipe l'avenir, donc la mort.
  • On fait quoi alors? Est ce qu'on doit en profiter u max au risque de faire tout et n'importe quoi? Mouai... sinisme et dépression hein...

Faut-il apprendre à mourir?

  • On peu pas remplir une vie en divertissement pour éviter l'ennui. Écoutez donc Pascalichon! Et puis St Paul: Sachant que demeurer dans ce corps, c'est vivre loin du Seigneur, nous sommes plein de hardiesse et préférons quitter ce corps pour aller auprès du Seigneur. Platon: l'âme par la mort peut rejoindre le monde des Idées. Mais les croyants ne sont pas tous des suicidaires en puissance! Certains puisent dans leur foi une énergie de vie et aussi sont libérés de l'angoisse de la mort et du sentiment d'absurdité de la vie.
  • Epicure: la mort n'est rien puisque quand elle est là nous ne sommes plus. Ie la mort est un processus naturel, on meurt car on a la chance d'ê vivant.
  • Comment vit-on alors chiard? Heidegger= 2 modes d'exister: Le mode inauthentique: gérer son temps comme un stock et ê efficace en besognes quotidiennes et ê englué dans... le conformisme anonyme de la dictature du "on"!!!! Le mode authentique: se laisser couler dans le flux de la durée, comprendre que le temps est l'essence même de notre ê.








Voilààààààààààààààààààààààààààààààààà! Le programme est terminé! Maintenant au boulot bande de glandus! Allez on relit!

Aucun commentaire: