mardi 14 avril 2009

La religion

Qu'est ce que la religion?

  • Étymologie: Relegere: relire avec attention: recueillement, sacré (prescrit l'obéissance, silence, discrétion, humilité) # profane (n'importe quoi). N'approche pas d'ici, ôte tes chaussures de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une Terre Sainte.
  • Mais aussi Religare: relier: religion relie les hommes en une communauté. Hommes frères car fils d'un même Dieu. Distinguons donc religion de superstition, sectes et religiosité.
  • Pas de religion non plus sans croyance, pas n'importe laquelle mais en un Dieu créateur, omnipotent, transcendent (extérieur et supérieur), infiniment bon. pas de religion sans devoirs et interdits, sans valeurs.
Religion et rationalité

  • Communément: religion # Raison. Part de Raison pourtant car vise à rendre le monde compréhensible en donnant son origine et sa destination, l'essence de l'homme et le sens de son existence. Irrationnel aussi: on croit sans preuve.
  • Religion = superstition? en effet dans les deux cas: croyance en l'intervention d'un élément surnaturel dans sa propre vie. Spinoza: religion= vraie css de Dieu/ superstition= ignorance et anthropomorphisme.
  • Foi authentique reconnait que Dieu est l'inconnaissable: Je suis celui qui EST: transcendance échappant à toute déf. Les desseins de Dieu sont impénétrables: Dieu est silence et foi authentique= humilité devant ce silence. Celui qui prétend pouvoir définir Dieu et savoir comment et pourquoi il agit n'est pas un croyant authentique. Humilité qui explique p-e la réticence de la religion par rapport à science et technique.
  • Descartes et les théologiens (un conte pour enfants en un acte): réhabiliter Galilée (héliocentrisme) aux yeux des théologiens: il démontre l'existence de Dieu et le défini (mathématicien) . Colère des théologiens. Église s'oppose aux sciences que quand elle hypothèse contre ses dogmes? Théologiens contre Descartes quand il dit que les hommes avec sciences et progrès doivent se rendre maitres et possesseurs de la nature (prétention et arrogance). Obscurantisme religieux?
  • Dire religion= obscurantisme c'est p-e confondre la religion avec ceux qui s'en sont servi: Églises, clergés, croyants. Faut pas oublier que religion a joué un rôle décisif dans la civilisation et son progrès, inspiré l'art, à l'origine de notre individualisme (idée chrétienne d'une relation privilégiée entre Dieu et l'individu humain (individualisme: l'individu existe en dehors de sa famille et de sa communauté et peut faire ses propres choix) Démocratie: Citoyen gouverne et citoyen= individu qui consulte sa raison et parvient ainsi à viser l'intérêt général. Christianisme accorde un statut à l'individu. La dem. lib. se fonde sur cet individu.
  • Rapport Religion/Raison: Descartes: Bien qu'il nous suffise, à nous fidèles, de croire par là foi qu'il y a un Dieu et que l'âme est immortelle, il ne semble pas possible de pouvoir persuader les infidèles, si on ne leur prouve pas ceux deux choses par la Raison. Pascal: Le coeur a ses raisons que la Raison ignore: qui croit en Dieu a des raisons mais pas un raisonnement. On croit en Dieu par la révélation et pas par la Raison. Révélation= xp intime: l'individu sent la présence de Dieu ou dans son cœur ou détecte une présence surnaturelle et bienfaitrice. DONC foi pas réservée aux stupides et aux fous.
  • Deux excès: exclure la Raison (fous et fanatiques) , n'admettre que la Raison(positivistes et scientistes: seule la Raison peut faire accéder à la Vérité).

Religion, morale et politique

  • Religion/morale: opinion= pas de morale sans religion: Si Dieu n'existe pas, tout est permi. Religion mène à la morale ou le contraire?
  • Opinion: je crois en Dieu, un ê parfait donc c'est mon modèle de conduite. Kant: on a besoin de croire en l'existence de Dieupour réussir nous réussir à nous imposer à nous même des devoirs par rapport à lui. MAIS est ce pas s'aliéner que de décider de croire en Dieu? (cf ce qu'on a dit avant) Pourtant si croyance relative à un choix, comment peut elle en même temps être une négation de la liberté? Choix peut être le résultat d'une manipulation!!
  • Freud et Marx: religion= névrose collective: on a besoin d'être rassurés, protégés, contrôlés par un père tout-puissant. Infantilisme! il est impossible d'en sortir car religion empêche de penser et de s'interroger.
  • Marxou: La religion c'est l'opium du peuple. Endort les cs et fait oublier les peines. Dans le contexte de l'exploitation du prolétaire par le bourgeois (capitalisme), religion donne bonne cs aux bourgeois et fait accepter aux prolétaires la misère. Fact: selon le christianisme: ceux qui ont souffert sur la Terre sont récompensés au jour du jugement dernier à la hauteur de leurs souffrances. Le fondement de la critique irréligieuse est: l'homme fait la religion: Dieu invention de l'homme. L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple, c'est l'exigeance d'un bonheur réel. =bonheur illusoire= le paradis; bonheur réel: sur Terre. La critique du réel se transforme ainsi en critique de la Terre. =mais critique du capitalisme plus important: il produit exploitation, aliéanation et illusion.
  • C'est-y possib' une société radicalement athée? On perdrait la dimension du sacré! (si c'est pas déjà fait...). Rév. français: instauration du déimse: Deus sive Natura. Afin d'instituer des rituels collectifs et une morale.
  • Morale laïque possib'? Kant, pour une enième fois: Raison pratique (ce qui est bien , ce qui est mal) et raison théorique(ratio, calcul). Mais pas suppression de la religion selon Kant!! L'homme a besoin que la Religion l'assure de son humanité, de son statut privilégié au milieu de la création et il doit être à la hauteur, réprimer ses pulsions. Kant critique les preuves de l'existences de Dieu et fonde la religion sur une croyance seulement mais la respecte car elle est utile pour le bien des hommes. Il préconise aussi le respect mutuel entre le croire et le savoir.
  • Principe de laïcité: séparation de l'Eglise et de l'Etat: religion est une affaire privée, l'individu possède la liberté de penser donc de croire ou de ne pas croire et cela ne regarde pas l'Etat.

Aucun commentaire: