samedi 29 novembre 2008

L'Interprétation

Introduction:
Donner du sens: L'Homme= donner un sens parmi plusieurs possibles=liberté
Donner un sens: L'Animal= un seul sens.
La perception de l'Homme face au monde est une interprétation: cela le rend libre. Liberté= good mais on est jamais sur du bien fondé de son interprétation: le prix de la liberté est l'incertitude.


Tout n'est il qu'interprétation?

  • On peut dire que la science est une manière d'interpréter le réel. Par exemple à l'époque d'Aristote la physique étaient fondée sur l'expérience des sens: un corps était lourd ou léger, dur ou froid... A présent, elle est mesurable: mathématisation de la nature.
  • L'histoire: l'historien construit en vertu de ses convictions construit une version du passé qu'il étudie.
  • La médecine: le médecin interprète les symptômes. La maladie: l'individu interprète ce qu'il ressent comme un état qui relève de la médecine. Les maladie psychosomatiques sont une interprétation par le corps d'un conflit psy.
  • La culture: chaque peuple a sa manière de considérer les choses qu'il exprime dans sa langue.
  • La perception sensorielle: cette choses se présente à moi et je me la représente à ma manière.
  • Dire perception= interprétation= une interprétation. Peut on sortir de l'interprétation? Peut on constater les fait bruts? Ils y a des choses simples qui semblent ne pas nécessiter d'être interprétées: passe moi le sel. Mais en même temps, cette phrases peut signifier beaucoup. On est tentés de sur interpréter. Du coup on perd tout sens. par exemple la Joconde sur laquelle on a dit tout et n'importe quoi: mère, prostituée, travestie... Il conviendrait peut être de s'arrêter d'interpréter et de regarder les choses comme elles sont.


Qu'est ce qu'interpréter?

  • Interpréter= interpretare en latin= rendre clair ce qui est obscur dans un texte. Seulement tout ce qui est signe de quelque chose peut être considéré comme un texte (nuage=pluie,...). Tout signifiant auquel on peut associer un signifié est un texte.
  • "ce qui est obscur" on ne peut interpréter que lorsque le texte est équivoque. On interprète pas les énoncé scientifiques ou mathématiques.
  • Equivocité: nécessite de choisir entre plusieurs significations possibles= risque de confusion, indistinction= espace à l'interieur duquel peut se jouer notre liberté: rien ne s'impose: nous pouvons choisir le sens que nous allons donner à un message ou a une situation. L'œuvre d'art= infinité de significations. On comprend par opposition à expliquer.
  • {Expliquer: rester à l'extérieur de la chose: on saisit le seul sens juste de la chose. Comprendre: cum= avec, entrer à l'intérieur, venir avec... comprendre qqn= se mettre à sa place dans sa situation avec sa sensibilité et à partir de là choisir une signification à ce qu'il dit.}
  • Il faut entrer à l'intérieur de qqn pour le comprendre car le comportement de qqn n'est que sa surface. On suppose donc que le sens se cache dans la conscience voire même dans l'inconscient--> hypothèse de la psychanalyse: sens latent= sens caché et sens patent= sens manifeste.
  • Exemples: Freud: une jeune fille rêve que son neveu vient de mourir et dans ce rêve elle n'éprouve aucun chagrin: sens patent: elle n'a que faire de cet enfant. Sens caché: elle désire revoir l'homme qu'elle a rencontré aux obsèques du 1er enfant de sa sœur. Ou bien dans le Cantique des Cantiques: célébration de l'amour d'un jeune homme et de sa fiancée. Sens latent: un homme aime une femme. Sens latent: cet amour charnel symbolise l'amour que le croyant doit porter à sont église.

Les limites de l'interprétation

  • On a vu dans la première partie que nous risquons la surinterprétation avec la Joconde et autre passe moi le sel. La psychanalyse: un homme se jette a l'eau pour en sauver au autre et risquant sa vie a t il des pulsions de mort, envie de se montrer? Mais quel est le sens de cette tendance à la sur interprétation? Refus de la réalité objective et incapacité d'accepter les choses comme elles sont ? Besoin de les gonfler, de les rendre choquantes et insolites?
  • Nietzsche: le philosophe ne peut se résoudre à la réalité. Il s'en échappe en fabricant avec son imagination d'autres mondes. Chargé quelque chose du mystère de multiples signification c'est le rendre plus intéressant et en même temps moins réel.
  • On ne peut cependant pas nier que les choses qui se présentent à nous n'indique pas d'emblée leur sens, c'est à nous de le leur donner: le monde humain = un monde de significations, = infinie richesse du monde humain.
  • Toutes les interprétations se valent elles? Les tremblements de terre: dans l'antiquité manifestations de la colère divine et aujourd'hui mouvement de l'écorce terrestre. Celle d'aujourd'hui et non pas seulement parce qu'elle correspond avec notre mode de pensée. Elle nous donne un pouvoir sur le réel; repérage des zones à risque et anticipation.
  • Ex du film italien avec la nana qui prostitue sa fille: soit une interprétation manichéenne soit on est attentif aux détails qui rendent le film ambigu. Celle ci a l'intérêt de rendre le film plus proche de la vie réelle.
Conclusion:

Interprétation= choix de plusieurs significations= liberté+richesse du monde humain. Mais attention puisque notre compréhension du monde procède d'une interprétation il importe que nous en restions conscient: notre compréhension = une hypothèse, rien de plus= une certitude.

Textes de Freud p.406-407:

T1= 2 méthodes pour interpréter un rêve: l'interprétation symbolique (substituer au contenu du rêve un contenu intelligible) qui ne fonctionne qu'avec certains rêves et la méthode de déchiffrage (divisions du rêve en différents signes qu'on va traduire par un signe qui appartient à une clé des songes. Freud propose d'utiliser la seconde méthode mais qu'il serait plus judicieux de tenir compte de la personnalité du rêveur. La première méthode a le tort de plaquer une interprétation sur le rêve et la première d'être trop mécanique.
T2= le rêveur interprète lui même son rêve et doit pour cela travailler avec la méthode de l'association d'idées. Il n'en aura jamais fini car >le rêve suscite une "quantité prodigieuse d'associations d'idées inconscientes" >Le rêve contient "des expressions à sens multiple" > les éléments nouveaux de la journée s'intercalent dans l'interprétation.
-->enchevêtrements, nœuds, points obscurs, le contenu du rêve n'est jamais épuisé et risque de interprétation.

Aucun commentaire: