On fait ici pour commencer une parenthèse pour voir ce qui concerne les musiques empreintées, c'est à dire lorsqu'un cinéaste utilise pour sa B.O une musique qui n'avait pas ce but premier. On voit par exemple 2001 Odyssée de l'espace de Kubrick qui a ses musiques de prédilection. Le début de son film s'effectue avec une musique de Ligeti: Atmosphère. Ensuite on a Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss (il faut mentionner qu'écrit en 1896, ce poème symphonique d'après Nietzsche parle de la condition humaine... comme c'est curieux. Je vous renvoie au film!) Ensuite le beau Danube Bleu de l'autre Strauss: la valse rend les sattelites légers et gracieux: l'image est métamorphosée par la musique. C'est interessant de constater à quel point c'est souvent le cas avec Barry Lindon et le mouvement lent du trio de l'opus 100 de Schubert. Ou bien avec le film dans lequel Lelouche utilise le Boléro de Ravel.
Faites à présent un effort de mémoire pour ce qui est des composantes musicales d'un film...
Bon je vous le redonne: la bande son est un mixage de plusieurs composants: les dialogues, le bruitage et la musique, bien entendu? Et comme vous ne vous y attendez pas, on va causer des bruitages. Car oui ils ont une forte importance AUSSI dans le film (et c'est à ne pas négliger dans les analyses!)
On utilise donc la scène de l'avion. Et remarquez pour commencer qu'il n'y a point de musique. Donc, bruitage de l'avion qui passe et repasse. Quand l'avion s'écrase la musique reprend. L'abcence de musique marque ici l'importance, la tension de la scène.
Antérieurement, Wagner a commencé à utiliser le bruitage dans la scène 2 de L'or du Rhin. Rappelez vous on en a déjà causéééé!
Il utilise des enclumes sur scène pour évoquer la forge des nains.
Ensuite je vous pris de trouver comme des grands les biographies d'Hitchcock et de Herrman.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le Bolero de Ravel, c'est dans les uns et les autres
Enregistrer un commentaire