lundi 6 octobre 2008

L'Oeuvre de Hermann et son contexte #1

Il s'agit ici de parler de la musique du film la mort aux trousses. Un rappel histoire est au préalable nécessaire.

1750: Fin du baroque avec la mort de Bach

1751: 1er volume de l'encyclopédie qui marque une évolution des pensées et des sensibilités. Philo des lumières qui valorise la Raison: une moitié de siècle qui veut comprendre.
Mozart (1756-1791) Haydn (732-1809) Décennie des 80= grand style classique
Le style galant (œuvre du jeune Mozart: basse toute simple et petite mélodie) domine l'Europe de 1730 à 1770.

1770: Pré-romantisme à l'allemande, prédilection pour l'irrationnel, culte de la nature... En réaction à la crise rationaliste des lumières. Goethe: Faust; Mozart: Don Juan

XIXème : Arrivée de Schubert (1797-1828) qui pose les jalons du premier romantisme.
Beethoven -1770-1827): alter ego musicien de Goethe (ont tous deux travaillé leur vie entière sur une seule œuvre: 9eme symphonie et Faust).

Fin 19ème: Post-romantisme des années 60 - 70 jusqu'à la fin de siècle. Chopin, Schumann, Liszt, Mendelssohn, Brahms, Verdi, Wagner.
1876: début d'une musique chromatique, un langage chargé tandis que le langage tonal se désagrège.

XIXème: le romantisme:

Les musiciens se mettent à écrire (critiques, mémoires...), créant un lien entre la musique et la poésie. Verlaine: De la musique avant toute chose.... Musique est au délà du mot, c'est une forme d'expressivité qui s'en passe, elle est au cetre des préoccupations .

Le poème symphonique

Il connait un grand essor au XIXème. Un vers, une idée le titre et la musique raconte l'histoire de ces quelques mots de départs, suggère. Le poème symphonique est donc toute composition fondée sur une idée extra musicale.

Son ancêtre est Berlioz (1803-1869) avec sa symphonie fantastique. Il délivre un programme au public qui raconte une histoire quasi-autobiographique (son amour pour une actrice inatteignable) . la femme aimé est dans cette symphonie une Idée Fixe mélodique, un thème qui revient obstinément tout du long de la pièce. A écouter pour exemple le premier mouvement de cette symphonie. Cette Idée fixe est lancêtre du Leitmotiv des musiques de film...

Pour télécharger les oeuvres au programme, aller sur ce site.
Pour tout autre extrait aller sur Deezer ou sur Youtube.
Pour la doc. complète sur la thème, aller sur le site du CNDP

Aucun commentaire: