dimanche 26 octobre 2008

Liens musique/image

Quelques bonnes questions à se poser concernant les liens de la musique à l'image, dans un extrait de film


1 - Tout d'abord bien étudier la nature de la bande-son que vous venez d'entendre, en prenant soin de prendre en compte tous ses éléments potentiels, soit :
- Les dialogues (leur importance dans la scène, étude des personnages et de ce qu'ils se
disent),
- Les bruitages éventuels,
- S'il y a ou non des musiques d'ambiance empruntées et leur fonction,
- Enfin, la musique de film proprement dite.

Concernant la musique de film proprement dite :
2 - Observer ses périodes de présence/absence. Notamment à l'égard des dialogues : est-elle présente à ce moment-là ou non ? et si oui, sous quelle forme apparaît-elle dans ce cas ? De façon générale dans la scène, pourquoi et quand se tait-elle, si c'est le cas ? Qu'elle intention, par sa présence ou son absence, vient-elle souligner ?

3 - Étudier sa place dans le mixage de la bande-son : est-elle très présente ou au contraire en arrière-plan (on dit alors qu'elle est sous-mixée) ? Cela pouvant bien entendu varier au cours de la scène, c'est à vous de noter son évolution et de la commenter.

4 - Étudier les éventuels points de synchronisme de la musique avec l'image. Les noter et les commenter (comment la musique les souligne-t-elle ?).

5 - Étudier la fonction de la musique dans la scène proposée : y a-t-il redondance par rapport à l'image ? Vient-elle souligner ce que l'on voit ? (principe de la musique des dessins animés notamment, mais que l'on trouve aussi beaucoup dans la musique de film : cf. marches mélodiques ascendantes pour exprimer l'ascension d'une paroi rocheuse par exemple). Ou, au contraire, ne dit-elle pas autre chose ? cf. dans la scène du wagon-restaurant de La Mort aux trousses, on entend le thème d'amour avant même que l'amour n'existe entre les deux personnages : le thème, dans ce cas, anticipe sur l'intrigue ; la musique devient alors ce narrateur omniscient, dans la lignée des leitmotivs de Wagner.

... et ensuite, sur la nature de la musique elle-même

Partir des techniques d'analyse auditive pratiquées en cours en s'interrogeant sur le langage du compositeur. Voici quelques questions de base :
1 - Sur le matériau thématique : Utilise-t-il des thèmes ou des motifs (thèmes plus brefs et
incisifs) ? Comment les travaille-t-il ? Selon un principe de développement ou en les
répétant ? et dans ce cas, sont-ils variés ou non ?
Chercher à les caractériser (ligne mélodique, rythme, dynamique, etc. : cf. feuille d'analyse
auditive distribuée).
Qu'en est-il du rythme de cet extrait ? Présence d'ostinatos (rythmes obstinés) ou non ?
Quel(s) caractère(s) ou quelle(s) idée(s), la musique cherche-t-elle ainsi à dégager ?

2 - Comment pourrait-on décrire l'instrumentation ou l'orchestration, si orchestre il y a ? Quel(s) type(s) de registres sont exploités ici (grave, médium, aigu) ? quel(s) instrument(s) sont éventuellement mis en valeur ? Prédilection marquée pour telle ou telle famille d'instruments ?

Aucun commentaire: