A cappella : musique chorale - sacrée ou profane - exécutée sans accompagnement instrumental.
Accent : renforcement d'une note à l'aide d'une attaque particulière : sfz (sforzando, >, etc.) Accord altéré (dissonant) : accord modifié au moyen d'altérations ascendantes ou descendantes (dièse ou un bémol) et qui contient de ce fait un intervalle augmenté ou diminué avec la note de basse. Sa fonction : créer une tension particulière.
Ambitus : Intervalle constitué par le son le plus grave et le son le plus aigu d'une ligne mélodique. A ne pas confondre avec le registre ou la tessiture.
Antécédent (// conséquent) : dans l'écriture classique au discours très articulé, première période d'une phrase, complémentaire de la seconde période ou « conséquent ». Le couple antécédent-conséquent se nomme aussi question-réponse.
Augmentation (≠ diminution) : Fait d'allonger la durée d'une note, d'un motif ou d'une ligne mélodique.
Bourdon : 1 - Son tenu et fixe de la cornemuse (ou d'instruments apparentés), ainsi que de la vielle à roue. 2 - Principe d'écriture qui utilise ce procédé.
Cadence : 1 - Formule harmonique ou mélodique qui sert de ponctuation. 2 - passage de virtuosité confié à un soliste d'une œuvre concertante.
Carrure : division d'une phrase musicale en période ou membre de phrases (traditionnellement de 4 mesures pour le style classique).
Chromatisme (écriture présentant des altérations et des demi-tons) ^ diatonisme (écriture ' sans altérations)
Climax (terme anglais) : Point culminant d'une œuvre ou d'un extrait.
Col legno : jouer, pour les instrumentistes à cordes, avec le bois de l'archet.
Conséquent (//antécédent) : dans l'écriture classique au discours très articulé, deuxième période, complémentaire de la première période ou « antécédent ».
Contrepoint : 1 - Art de combiner des lignes mélodiques entre elles (conception horizontale de la musique). Exemple d'écriture contrapuntique : le principe d'entrées en imitation (reproduction non stricte d'un motif mélodique à une autre voix) ; ou de façon plus stricte, le canon (imitation rapprochée et continue d'une même phrase musicale, de façon superposée) ou la fugue (œuvre contrapuntique stricte, fondée sur le principe d'imitation où le « sujet » (thème principal) est suivi en Imitation stricte par une « réponse » et accompagné d'un « contrechant ». De forme libre, le schéma traditionnel de la fugue comporte une « exposition » avec les différentes « entrées » de voix, un « développement » comportant des « divertissements », une « strette » (moment d'entrées resserrées du sujet) et une « coda ».
Diminution / augmentation: fait de réduire la durée d'une note, d'un motif ou d'une ligne mélodique.
Dynamique : 1 - nuance ; 2 - différence ente les niveaux extrêmes d'intensité sonore.
Harmonie : science des accords et de leurs enchaînements (conception verticale de la musique). On parle dans ce cas d'écriture harmonique ; on parle aussi de cadre harmonique (évoque dans ce cas l'environnement dans lequel évolue une pièce : cadre tonal, modal, atonal, etc.)
Intervalles conjoints ≠ disjoints
Lignes ascendantes / descendantes
Modulation : passage d'une tonalité à une autre.
Motif : élément bref et distinct, pouvant participer à la constitution d'un thème ou constituant le matériau même de l'œuvre, et qui se décompose en éléments plus brefs encore, appelés « cellules ».
Orchestration : art de composer pour l'orchestre, en tenant compte des caractéristiques de timbre et d'expression de chaque groupe d'instruments.
Ornementation : variation ou amplification d'une ligne mélodique par l'ajout d'ornements. Pizzicato : technique propre aux instruments à cordes, consistant à pincer les cordes avec les doigts.
Pont : transition
Registre : « Territoire sonore » dans lequel évolue une phrase musicale (ou une voix) : on parlera de registre grave, médium ou aigu.
Tessiture : étendue moyenne d'une voix ou d'un instrument.
Thème : Idée mélodique, rythmique ou harmonique, de dimension variable (mais relativement longue par rapport au motif plus bref), sur laquelle repose une œuvre.
Trémolo : Sur les instruments à cordes, répétition très rapide d'un même son, grâce à un va-et-vient rapide de l'archet.
Variation : Présentation d'un motif ou d'un thème sous une forme différente. On distingue diverses sortes de variations : mélodique, rythmique, harmonique ou de timbre (variation par l'instrumentation ou l'orchestration).
... à compléter au fur et à mesure de l'année.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire