Le technicien observe la nature, l'artiste la contemple, le technicien la transforme. Dans le travail l'Homme se fait technicien de la nature.
Travail et nature
- Le travail c'est combattre la nature pour qu'elle nous donne ce dont nous avons besoin et qu'elle ne donne pas si on ne la transforme pas.Travail pour l'homme= effort et surtout conscience de l'effort (pénible évidement: tripalium) que n'ont pas les animaux qui agissent par instinct.
- L'H cherche à minimiser le travail pour s'en affranchir: il invente l'outil puis la machine: liberté et efficacité.
- Transformation de la nature et de l'H lui même: acquisition de savoir et savoir faire. Pb: est ce qu'avec tout ça il ne naîtra pas tj. plus de besoins? Rousseau: Le progrès des sociétés humaines contraint l'H à tj. plus de travail parce que la vie sociale fait naître chez l'H tj plus de besoins.
- Hegel: pas de besoin naturel chez l'H; mais que des besoins culturels liés à des représentations mentales (choucroute?). Et oui si le travail est juste pour satisfaire les besoins naturels, c'est une corvée, une malédiction (divine d'ailleurs: la faute!). Si le travail satisfait des besoins culturels, alors il procède de la volonté de l'H, donc il y un rapport travail/liberté. Travail=ce par quoi l'H affirme son essence.
- Texte de Marx: L'H fait usage de son corps, comme l'animal, pour transformer la nature. L'animal est le plus habile, mais l'H travaille d'abord avec son esprit, pour définir son propre projet. Donc le travail de l'H n'obéit pas aux lois de la nature mais à sa volonté: il travaille parce qu'il le veut, pour produire ce qu'il veut. Travail humain= liberté.
Travail et liberté
- Comme il est bizarre ce Marxou tout d'un coup... Lui qui dénonçait la condition de travail du prolétaire dans les sociétés capitalistes... Explication: travail de l'ouvrier= exploitation de l'H par l'H et aliénation, ce qui est favorisé par le machinisme qui permet la prod. de masse avec réduct° du coût de travail. Division du travail= l'ouvrier exécute un seul geste derrière sa machine. Il ne produit qu'une bout du produit et est soumis à la machine qui impose son rythme. Il ne développe pas ses capacités physiques ni intellectuelles et n'éprouve aucune satisfaction de production, juste une fatigue nerveuse. JUSTE POUR ENRICHIR LE CAPITALISTE!! Subvertioooon du travail!
- Pourtant chez Platounet, coopération des métiers ou chacun exerce le métier qu'il a choisit, pour laquelle il est qualifié et qu'il met au à profit des autres en échange de leurs compétences.
- Division du travail= pas de métier mais des emplois: ouvrier utilisé, est un instrument à profit.
Travail et finalité
- Le travail peut-il ê une fin en soi? Rousseau: On travail pour se débarrasser du travail. Vrai dans le cas du travail imposé pour le profit. Paul Valéry: La notion de travail comme valeur quantitative, grandeur mesurable, s'est substituée à la notion d'ouvrage ou d'œuvre, à mesure que le rendement a été plus recherché.
- Peut on alors s'épanouir dans les loisirs? Beaudrillard: aujourd'hui dans les loisirs il y a tous les symptômes du travail: production mécanisée d'un objet décidé par la mode, dont on a calculé le prix de revient... Recherche de rentabilité: le temps c'est de l'argent.
- Texte d'Annah Arendt: les H. d'aujourd'hui sont-ils capables de faire bon usage de la liberté que leur apporte le machinisme? Noooon!!! Ils ne savent plus travailler, ils ne savent plus faire autre chose: les choses plus hautes et enrichissantes que le travail, comme l'amour, l'amitié, la prière, la réflexion, la contemplation, la lecture, la création, le sport, le dialogue, le jeux. Y foutent quoi? ILS CONSOMMENT!!
Hum... je vous prie d'excuser ce ton plus au moins agressif, j'essayais juste de reproduire l'atmosphère de notre cours depuis quelques temps... Se faire engueuler passivement sans pouvoir dire qu'on vaut mieux que ces clichés.
Fantastique libération: dans un mois, le bac et puis c'est marre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire