samedi 11 avril 2009

Le désir

Accrochez-vous, c'est repartit pour les fiches de philo! Et oui nous sommes le premier jour des vacances de Pâque, et déjà, au boulot!

Le désir est il désir de ce qu'il manque?

  • Étymologie: du latin desiderare: sidus= une étoile; considerare= contempler l'astre: desiderare= regretter la présence de l'astre (oh que c'est beau). le désir c'est donc le regret d'un astre disparu, c'est l'expression d'un manque et l'espoir d'un retour.
  • Platon; Le Banquet : Mythe de la naissance d'Eros, fils de Poros le Dieu de Pénia la Pouilleuse. Il est un demi dieu donc un démon qui personnifie le désir. Intermédiaire entre dieux et hommes et ambigu ni divin ni pure indigence: entre tout et rien. Pour Platon le désir n'est pas manque de tout car sinon on manquerait même du savoir et quand on ne sait pas qu'on manque d'une chose on ne la désire pas.
  • Ce qu'il désire c'est ce qui lui manque: théorie de la réminiscence: avant que notre âme ne soit incarnée nous vivons parmi les idées. L'âme une fois dans un corps conserve seulement un vague souvenir des idées du monde intelligible. Vague souvenir= ce qui nourrit le désir. Aragon: je ne t'ai pas trouvée, je t'ai retrouvée.
  • DONC: Le désir renvoie à une xp passée et réclame la résurrection d'un bonheur disparu ET désir fait signe vers un autre monde que le monde réel. (monde des idées, royaume de Dieu, fantasmes...) OOOh! Le désir ne peut se satisfaire d'aucun objet donné en ce monde!

Le désir ne trouve pas ce qu'il cherche, mais sait-il au moins ce qu'il veut?

  • Comparons désir et besoin: Besoin= fait physiologique, état de tension, ne se résout que par l'appropriation d'un obj. spécifique. Tant qu'il n'y a que du besoin: on est un animal. Hegel: le besoin n'existe pas chez l'H. à l'état pur. Nourriture? En réalité: tel ou tel met.
  • D'où viennent les désirs sinon de ce que désirent les autres? Girard: On est toujours trois dans le désir. sujet désirant, objet désiré et tiers médiateur supposé désirant le même objet. Le désir est le désir du désir. Je ne désire pas qqn parce qu'il est [remplissez les caractéristique du canon adoré] mais parce qu'il me désire (alors là, j'aimerai qu'on m'explique...).
  • Les enfants atteints d'hospitalisme: abandonnés dans des orphelinats ils dépérissent alors qu'ils vivent dans le bonnes conditions. En revanche les enfants élevés dans des conditions rudimentaires se portent mieux car leur mère est là pour répondre à leur demande d'amour. Donc: Besoin= tension vers un obj. dont l'H. dans sa dimension psy ne saurait se satisfaire. Demande= s'adresse à l'autre, demande un rapport pour des questions d'existence et d'essence
  • Mais désir dépasse la simple demande (demande sait au moins à qui elle s'adresse même si ne sait pas toujours l'étendue de ce qu'elle demande): désir ne sait pas à qui il s'adresse il est de son essence de surgir et se déployer dans l'opacité d'ignorer au fond ce qu'il veut (phrase mystère...). C'est le rien en ce sens qui fait le fond du désir (demerden sie sich). Lacan: Le désir est l'indicible de ce qui s'ignore dan sa requête: je ne sais pas ce que je cherche, je ne peux pas dire ce que je cherche( mal barrés les mecs!)
  • Freud: désir puise ses racines dans les émotions de notre enfance: on en souhaite inconsciemment le retour. Adultes dans les objets actuels désire ce qui fait signe vers le passé. désir # désir d'une chose mais= signe ayant passé pour origine et englouti dans l'inconscient: opacité irréductible du désir.

Le désir ne produit-il pas de la frustration?

  • Puisque le désir ne sait pas ce qu'il veut, comment pourrait il atteindre son obet? Si le désir puise son origine dans le mind des Idées ou dans celui d l'inconscient, il ne saurait se satisfaire du réel. Donc désir = tension necessairement exposée à la frustration. Deleuze: le désir est production de langage: dire c'est nommé l'absent, le convoquer, l'appeler de ses voeux.
  • prod. de valeurs: Spinoza: Nus ne désirons aucune chose parce que nous la jugeons bonne mais au contraire nous la jugeons bonne parce que nous la désirons.
  • prod. de savoir: savoir, saveur= sapere. J'apprend parce que je désire goûter la saveur que le savoir donne à la vie.
  • Prod. d'objet et aussi d'oeuvres d'art: donc désir à l'origine de la culture! Platon chou: la philosophie est érotique, pas aprce qu'elle vous un culte à Eros mais parce qu'elle est quête, tension, amour (amour de la sagesse). le philosophes tend vers ce qu'il sait u'il ne pourra jamais atteindre et ne se lasse pas de chercher. Expression vibrante de la vie en tant que création: animal survit en s'apatant, l'humain vit, crée, transforme la nature selon ses désirs. Donc pas de monde humain si pas de désirs
  • Satisfaire tous les désirs? Bataille: L'objet que nous désirons le plus est celui qui est le plus susceptible de nous menacer ou de nous ruiner. Ce que nous désirons est ce qui épuise nos forces et nous ressources et qui met s'il e faut notre vie en danger. Donc désir mortifère. Faire agir la Raison pour orienter le désir?
  • Freud: la sublimation: énergie mobilisée par le désir déplacée vers un autre objet plus accessible ou plus acceptable moralement. (pulsions de sadimse? chirurgien!) Mais ici pas la Raison qui commande le déplacement mais le Moi qui cherche à se protéger.
  • Kant: Si la raison a posé sur le sexe la feuille de figuier, c'est pour que le désir passe des sens à l'imagination et que se faisant il se transforme en amour.

Aucun commentaire: