Travail de définition
- ê libre selon def. commune= agir sans contrainte, suivre ses désirs. Mais désirs determinés par des causes. Déterminisme # liberté. Renoncer à ses désirs alors?
- Stoïciens et épicuriens: Renoncer à ses désirs car on ne peut être libre que si l'on est indépendant des choses et des autres. désir= dépendance. Radicalité? En effet ce sont nos désir qui nous font agir. Mais les désirs ne naissent que s'il y a des choses pour nous tenter, nous déterminer et déterminisme # liberté!!
- Malebranche : Certes on ne peut désirer que ce que l'on perçoit. Mais cela ne vient pas nier notre liberté car nous avons le pouvoir de consentir ou non à nos désirs.
- Ce consentement doit être guidé par la Raison car elle seule garantit ma Raison. Mais Raison# spontanéité. Spontanéité= liberté? En effet je ne choisis pas ce que je ressens au fond de moi même. Mais il est de même pour le Raison. Je ne choisis pas d'avantage car avec la Raison on se contraint par des arguments qu'on trouve en soi même.
- Kant définit ainsi la liberté: l'autonomie ie se donner à soi même ses propres lois en consultant la Raison qui est toute entière en chacun:
- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: (Descartes)= on a tous une part égale qui permet de savoir en quoi consiste nos véritables intérêts. En effet en consultant ma Raison théorique je satisfais mes véritables intérêts. Ratio= calcul, savoir analyser la situation et discerner ce qu'il est profitable d'entreprendre par rapport à elle. Pour la Raison pratique: en obéissant aux impératifs catégoriques je permet à la vie sociale d'exister. Autonomie à conquérir. L'individu reste longtemps un enfant car il est tentant de n'écouter que ses désirs et de se laisser gouverner par la Raison des autres.
- Donc liberté= conquête sur soi même, travail sur soi, écouter la Raison plutôt que ses désirs ou la Raison des autres. Enjeux: poursuivre ses véritables intérêts.
- Il y a bien des obstacle à la Raison: on peut se résigner en ne aprvenant pas à les vaincre. A une loi injuste par exemple. La liberté= qu'une illusion??
- Sartre:Nous français n'avons jamais été aussi libres que sous l'occupation allemande. La liberté pour S. n'est pas dans l'abstrait mais en situation. S. refuse la résignation: on peut toujours se positionner par rapport à une situation. Il y a bien un ensemble de données qui sont imposées mais nous sommes libres d'en faire ce qu'on veut. L'h. est libre par ce qu'il fit de ce qu'on a fait de lui. Donc pour S. l'action sur et dans la situation est toujours possible. Mauvaise foi= le nier.
- Mais ce n'est pas qu'une affirmation de la liberté que de se positionner dans la situation, l'homme se définit de plus en tant qu'homme et pas seulement en tant qu'individu. Si il donne une définition de l'homme alors son choix engage toute l'humanité, donc responsabilité pèse sur lui! L'homme est libre car décide de ce qu'il dit et fait et de ce qu'il EST. L'H. se définit par son projet et par ses actes: L'homme est la somme de ses actes.
- Cette idée Sartre l'a puisé chez Hegel: la liberté = la négation du donné naturel, pouvoir de la Raison humaine qui s'impose à ce donné naturel. L'H. affirme ici son essence: il est celui qui possède la Raison et qui conquiert le réel.
- Mais cette affirmation d'ê libre ne vaut que face à d'autres. Vaincre la nature et s'impose devant les autres comme préférant la liberté à tout autre bien y comprit la vie. En effet lutte entre dominants et dominés car lutte (qui travail pour ceux qui en jouissent) à mort remportée par celui qui ne craint pas de mourir pour échapper à la soumission.
- Platon: vraie liberté # montrer qu'on est le plus fort et soumettre les autres car la liberté du tyran est une fausse liberté, il faut être maitre de soi même.
- La liberté se joue aussi dans la vie en société: des peuples sont libres d'autres non. Pour nous occidentaux modernes il n'y a de liberté qu'en démocratie= démocratie athénienne!
- 5ème siècle av. JC: pouvoir par le peuple mais tout h. n'est pas citoyen, il faut répondre à certains critères. Liberté= statut ici.
- A présent qualité inhérente à tout h. car reconnaissance des "droits naturels". Ie: droit qui, selon certains penseurs sont accordés par à la Nature à l'H.: sont universels et inaliénables. Decl. des droit de l'homme affirme l'existence de ces droits et exige que tout les h. soient traités avec le même respect.
- Rousseau, le contrat social: rien de peut justifier l'esclavage ni l'oppression à partir de la reconnaissance de ces droits. La liberté caractérise les hommes mais se modifie peu à peu: ce n'est plus dans le champ politique qu'elle cherche à s'affirmer, elle se replit sur la sphère privée.
- Si la liberté prend ce sens dérisoire à l'époque moderne, c'est p-e parce qu'elle implique la responsabilité. Nous sommes condamnés à ê libres. Sartre. Liberté= fardeau car débouche sur la responsabilité ie prix à payer pour les actes dont on est l'auteur.A partir du moment où l'on est reconnu comme un ê libre on agit plus impunément.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire