vendredi 19 décembre 2008

La société

Tout homme vit en société, même l'ermite au fond de sa grotte a eu avant de s'isoler un contact social et en garde des savoirs. Why?

La question de la sociabilité de l'homme

  • Les grecs= postulat de la sociabilité naturelle. Aristote: L'homme est un animal politique. (polis= la cité, le lieu où l'on vit ensemble). C'est seulement là qu'il peut s'accomplir. Platon déjà: sociabilité naturelle qu'il faut renforcer (La République): la communisme dans la but que chacun se sente uni à tous.
  • 16ème siècle= Machiavel: (Le Prince) Réflexion sur la politique qui part d'un examen sur la nature humaine (sociable ou non?). Postulat: l'homme est naturellement méchant et ne fait le bien que si il y est contraint. Lien social fragile. Impossible de l'instaurer si le Prince (le premier) , n'est pas là pour imposer l'état de société, pour faire régner la terreur de façon à inspirer assez de crainte aux hommes et les empêcher de se nuire mutuellement.
  • 17ème siècle: Hobbes: même position. L'homme est un loup pour l'homme. Les hommes sont égaux et méchants: même égaux dans la méchanceté. Un Léviathan nécessaire car sinon état de guerre permanent.
  • 17 ème siècle: John Locke: Dès l'état de nature, la raison enseigne à tous les hommes, s'ils veulent bien la consulter, qu'étant égaux, nul ne doit nuire à un autre. Le lien social repose ici sur le calcul fait par la "ratio": pas d'intérêt à chercher à nuire à autrui car il est aussi balaise que moi: risque de perdre. Et pourtant malgré ces hommes raisonnables: encore des guerres: il faut un contrat pour les lier;
  • ROUSSEAU (notre meilleur copain): S'unir ou périr. L'homme s'associe aux autres hommes et quitte son état de nature et d'indépendance seulement lorsque la nature devient hostile. pas de sociabilité naturelle. (image du mec solitaire sous le pommier qui attend sa pomme... et Newton dans tout ça?). Enjeu: conserver sa liberté et assurer sa survie. Pour cela: contrat social, consentement mutuel à des règles de vie que les hommes se donnent.
  • 'L'homme est il fait ou non pour vivre en société? Q. qui présuppose qu'il existe une nature humaine, une définition à laquelle l'individu est contraint de se conformer s'il veut être considéré comme une homme. Donc opposition entre nature humaine et liberté humaine. Pourtant de nombreux phi. répondent à cette question pour:
  1. expliquer les conflits qui apposent sans cesse les hommes.
  2. justifier l'existence des lois juridiques
  3. fonder un régime politique.
Question de la violence et de la société

  • On peut penser que société et violence s'excluent: le lien social existe tant qu'il y a bienveillance des uns envers les autres? Violence= société en danger: rupture du lien social. Faut il condamner pour autant toute violence? Car légitime défense= légitime violence. Pourtant l'idée que la non violence soit la garantie de stabilité et de justice sociale semble difficile à contester. Rien ne semble pouvoir justifier l'acte violent (=retour à l'animalité car= exercice de sa force physique).
  • Loi Talion= un oeil pour un oeil et pas d'avantage: la vengeance n'est pas légitime mais ne doit pas dépasser certaines limites. État de droit= chercher à réaliser la justice en imposant des lois au service de l'intérêt général.
  • Kant: L'insociable sociabilité: il démontre que tout en visant à satisfaire leurs intérêts égoïstes, les hommes, du même coup satisfont l'intérêt général. Les intérêts égoïstes ne sont pas sacrifiés.
  • Mais intérêts individuels sont par déf. différents voir divergents: conflits qui peuvent être violents (révolution): c'est donc dans la violence qu'est née notre démocratie française, laquelle impose par la loi le respect que chaque individu doit à tous les autres. Donc le contraire de la violence! On voit bien ici comment la violence est parfois le seul moyen d'instaurer son contraire. On ne fait pas l'apologie de la violence mais on dit que parfois elle est le seul moyen. Car parfois il n'y a pas d'espace de parole possible. la violence est là pour faire entendre un malaise qu'il faut savoir entendre ou mieux encore: prévenir.


Un petit cours très court, le dernier de l'année 2008! Il est presque exactement le même que celui dicté en classe mais il faut dire qu'il n'est pas franchement conséquent. Alors gardons en un minimum!

Un petit conseil personnel: lisez des bandes dessinées! Elles sont tellement variées, libres, intéressantes... C'est un art véritable et très complet dont il faut absolument mesurer l'ampleur et la valeur.

Aucun commentaire: