On poursuit le cours sur le poème symphonique de Berlioz: la symphonie fantastique.
L'orchestration de son fameux Leitmotiv repose sur un jeu de tremoli des basses auxquelles répond la harpe. Le final (Songe d'une nuit de Sabbat) est la superposition de tous les thèmes, procédés cher à Berlioz. Le Dies Irae en est le plus célèbre.
Considération de la musique de manière horizontale= contrepoint (fugue, canon, technique d'entrée en imitation)
De manière verticale= harmonie. (distinction des accords dissonants et consonants)
Liszt lui aussi lit le Faust et adore: il en fait une symphonie. Premier mouvement: Faust. Deuxième mouvement: Gretchen. Troisième mouvement: Méphisto.
Regsitre d'un thème: grave, médium aïgu. Dans Faust: registre grave, profil ascendant, thème suspendu, le chromatisme apporte de la douleur. Plus loin le côté fougueux et passioné est mis en avant. Le troisième thème évoque le héros et sa fierté: on parle d'écriture en relais.
Méphisto n'a pas de thème propre car il ne fait que déformer les autres.
Le poème symphonique a donc eu un très grand succès au XIX ème siècle dans tous les pays. L'apprentis sorcier de Paul Dukas (1897) a été repris par Walt Disney.
Richard Wagner écrivit de nombreux drâme musicaux, pour distinguer des opéras italiens, où la musique atteint une fonction psy très forte. Il crée le leitmotiv qui doe à l'orchestre un rôle de narrateur omniescient. toute l'histoire est apprise par l'orchestre avant même que les perso ne le sachent.
La suite sur Wagner au prochain épisode!
{Cours prêté par une élève du CRR: j'avoue que j'ai du mal à suivre un peu le fil, pas facile, les notes des autres, le prochain chapitre sera plus clair, c'est promis!}
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire