Matière: au sens courant, réalité et pour les scientifiques il y a pourtant matière là où ne percevons rien (odeurs). La matière est-elle concrète ou abstraite?
Esprit: ce qui est immatériel. esprit= spiritus= le souffle= connotation divine. Pour Descartes, l'âme est la signature de Dieu. Esprit= réalité ou idée?
Concept: Une étiquette qu'on peut poser sur des choses ayant des caractères communs.
Idée: Idéal. Il n'est question d'idée qu'en philo: exprime non pas ce qui est mais ce qui devrait être.
Comment l'esprit peut il dicter sa conduite au corps et et comme le corps peut il déterminer le contenu de la conscience?
Descartes: le dualisme.
Âme:
Substance pensante (res cogitens)
Substance active
Liberté= volonté infinie
Homme ressemble à Dieu
Corps:
Substance étendue: occupe de l'espace
Res extensa: substance passive
soumise à l'esprit
Objet de la physique en tant que matière
Substance pensante (res cogitens)
Substance active
Liberté= volonté infinie
Homme ressemble à Dieu
Corps:
Substance étendue: occupe de l'espace
Res extensa: substance passive
soumise à l'esprit
Objet de la physique en tant que matière
Descartes accorde un statut privilégié à l'âme et méprise les sens et le corps qui empêchent l'âme d'atteindre la Vérité.
PB: ici barrière étanche entre corps et âme. Descartes devra rédiger une loi morale pour expliquer comment l'esprit parvient à gouverner le corps.
Le réductionnisme
2)L'esprit c'est de la matière: pour les neurosciences l'activité mentale est un processus matériel: une circulation des influx nerveux. Les mots ne sont qu'eux même: ils ne recouvrent aucune réalité.
La matière et l'esprit: des notions complexes
Bilan du texte de Wittgenstein: On ne pense pas dans sa tête ni dans son cerveau. celui-ci n'est pas le siège de la pensée mais seulement sa condition. la pensée ce n'est pas des connexions mais des signes.
PB: ici barrière étanche entre corps et âme. Descartes devra rédiger une loi morale pour expliquer comment l'esprit parvient à gouverner le corps.
Le réductionnisme
- Il supprime l'une des deux réalités en réduisant l'une à l'autre.
2)L'esprit c'est de la matière: pour les neurosciences l'activité mentale est un processus matériel: une circulation des influx nerveux. Les mots ne sont qu'eux même: ils ne recouvrent aucune réalité.
- {C'est un héritage du matérialisme des grecs de l'antiquité: Démocrite: l'atomisme: tout est réductible aux atomes et l'esprit aussi. Epicure: Tout n'est que matière, l'homme n'a donc pas d'âme immortelle: tout se décompose après la mort: il n'y a pas à craindre de la mort.}
- Les neurosciences découvrent que le cerveau comporte plusieurs régions chacune ayant une fonction distincte. Si un cerveau est lésé il est affecté de dysfonctionnement de la pensée. La pensée est donc bien rendue possible par des connexions qui s'établissent dans le cerveau. La pensée est-elle donc seulement des connexions?
La matière et l'esprit: des notions complexes
- Bergson: La conscience est un choix. En effet elle choisit de se mobiliser dans telle ou telle activité intellectuelle (taper le cours de philo ou écouter les concertos de luth de Vivaldi?)
- Neurosciences: La conscience s'imagine produire des mouvements dans le cerveau, en vérité elle est le résultat de ces mouvements. La conscience n'agit pas, elle est agit. Pourquoi parler de conscience? C'est impossible de ne pas en parler. Comment en parler si l'on ne veut pas qu'il y ai qqch qui résiste à la science? Il n'y a de science possible que sur un objet. Si la conscience est libre, il ne peut y avoir de science de la conscience. La science cherche à se convaincre que la conscience n'est pas libre, qu'elle est un objet comme la matière.
- Darwin: Seulement une différence quantitative entre la matière et l'esprit: la matière est simple, l'esprit est complexe mais tous deux sont de même nature.
- Cependant la physique contemporaine a montré que la matière est plus compliqué qu'on ne le croit: elle est composée d'atomes, de particules et aussi de champs de force. De nouveaux concepts ont été introduits qui sont troublants: le trou noir, l'anti matière. Grâce à la physique quantique on a compris que la matière n'est pas autre chose que de l'énergie: elle est dématérialisée. Idée présente déjà chez Leibniz qui dit contre Descartes que dans la matière il y a de la force.
- Le cerveau est donc une condition de la pensée mais l'esprit est d'une nature distincte de la matière en ce qu'il produit des significations. P.Levy: La couleur n'est pas dans le monde extérieur qui ne connaît que des longueurs d'ondes. Elle n'est pas non plus dans le cerveau qui ne connaît que des graphes de connexions. La couleur est une interprétation, c'est à dire une signification élaborée par la pensée.
- La matière est plus complexe qu'on ne le croit: il y a dans la matière autre chose: force, énergie.
- L'esprit a besoin de la matière (cerveau) mais il ne s'y réduit totalement en ce que la pensée est production de signification, interprétation, LIBERTÉ.
Bilan du texte de Wittgenstein: On ne pense pas dans sa tête ni dans son cerveau. celui-ci n'est pas le siège de la pensée mais seulement sa condition. la pensée ce n'est pas des connexions mais des signes.
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